Nos conseils pour la pose de votre papier peint

conseil pose papier peint 1preparation pose papier peint
étape 1 : préparez la pose de votre papier peint

Avant de coller les lés sur vos murs, nous vous conseillons de préparer ces derniers à les recevoir. Cela vous permettra de les protégez et de faciliter votre travail. Si vos murs sont peints, décapez-les avec du papier de verre. A l’inverse, si vos murs sont neufs, une première couche de plâtre ou d’encolleur est à privilégier 24 heures avant le début de la pose.

Une fois vos murs prêts, préparez votre espace de travail : s’il est bien rangé et organisé, vous gagnerez en efficacité ! Installez donc votre table à tapisser, vérifiez que vos rouleaux de papier peint sont en bon état, munissez-vous d’un cutter, d’un crayon de papier, d’une grande règle et d’un niveau. N’oubliez pas non plus la colle (qui convient à votre tapisserie) et nous vous recommandons de prendre un peu d’eau pour vous laver les mains ou retirer un surplus de colle avec une éponge. Enfin, tracez un trait bien droit à la verticale sur votre mur, à 52 centimètres (la largeur d’un lé classique) d’une porte ou d’un angle : ce sera votre repère pour poser votre premier lé.

conseil pose papier peint 2decoupe papier peint
étape 2 : découpez vos lés

Maintenant que vos murs sont prêts, mesurez la hauteur à tapisser et ajoutez-y 10 centimètres, ce qui vous laissera une marge de manœuvre et vous permettra de faire de belles coupes d’arasement (en bas et en haut, contre le sol et le plafond).

Déroulez votre rouleau de la longueur souhaitée, et découpez-le à l’aide d’un cutter ou d’une paire de ciseaux. Découpez vos lés d’avance et numérotez-les dans l’ordre de la pose, cela vous simplifiera la tâche.

Note : si vous avez choisi du papier intissé, vous n’êtes pas obligé de découper vos lés à l’avance. Suffisamment solide, ce type de papier peint pourra se dérouler directement sur le mur et être coupé au même moment. Libre à vous de choisir la méthode qui vous convient le mieux !

conseil pose papier peint 3encollage papier peint
étape 3 : Encollez vos lés

Une fois vos lés découpés, vient maintenant le moment de les encoller. Pour cela, utilisez votre colle (que vous avez laissé reposer 10 minutes auparavant) : à l’aide de votre pinceau, déposez la colle sur une moitié du lé, face des motifs contre la table. Faites attention à bien déposer la colle du centre vers l’extérieur du lé, et non l’inverse : de cette façon, vous ne risquez pas de mettre, dans un faux mouvement, de la colle contre la face visible.

Une fois la moitié du lé encollée, repliez la sur elle-même (sans marquer le pli). Répétez l’opération pour l’autre moitié, puis laisser reposer 5 à 10 minutes.

Note : pour du papier peint intissé, l’encollage des lés n’est pas nécessaire. Déposez simplement la colle à tapisser directement sur le mur, à l’emplacement du lé, puis posez ce dernier.

conseil pose papier peint 4pose papier peint
étape 4 : Posez le papier peint

En vous basant sur le repère tracé sur le mur, posez le lé en débutant par le haut et en laissant dépasser une bande de 5 centimètres. A l’aide d’une brosse spécialement prévue pour cela, marouflez (brossez) le lé de l’intérieur vers l’extérieur, ce qui permet de chasser les bulles d’air piégées lors de la pose du lé, et d’obtenir une tapisserie parfaitement lisse. N’hésitez pas au besoin à décoller puis recoller une partie du lé, la colle ne prend pas immédiatement.
Descendez alors progressivement le lé tout en le marouflant, retirez l’excès de colle avec une éponge humide, puis découpez les quelques centimètres en trop au plafond ainsi qu’au niveau du sol (ou de la plinthe). Une fois votre premier lé collé, il vous suffit de répéter l’opération en prenant le dernier posé comme repère et en les serrant bien l’un à l’autre pour éviter un raccord trop voyant.

Note : pour le papier intissé, la méthode est similaire, à la différence près que la plupart des personnes ne découpent pas leurs lés par avance et laissent à chaque fois le rouleau se dérouler de la longueur nécessaire.